Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tour d'Encre
16 décembre 2008

Carte sapin en origami - pas à pas

Voici des cartes réalisées grâce à des pliages en origami. les deux premières sont de moi et la 3ème de Joèle.
Vous trouverez en dessous le pas à pas pour réaliser le même genre de carte.

origami

Il vous faut :
1 feuille 30X30 dans l'esprit de Noël ou de l'hiver... recto verso avec si possible l'autre côté uni...
mais si vous n'avez que du papier 1 face, pas grave, il vous faudra juste un papier uni coordonné pour aller avec !
un tampon genre "joyeux Noël" ... sinon ... écriture à la main :-)
un brad étoile ou brillant...
un peu de paillettes

Si vous souhaitez voir sa réalisation en vidéo, vous allez ici

1ère étape :
Dans votre papier imprimé, coupez 4 carrés :
n°1 : 7,6 cm de côté
n°2 : 6,3 cm de côté
n°3 : 5 cm de côté
n°4 : 3,8 cm de côté



puis pliez chaque carré, bord à bord et pointe à pointe selon le schéma ci-dessous, je ne saurai trop vous conseiller l'utilisation d'un plioir ou assimilé ) :



2ème étape :
Formez les "branches" du sapin en rentrant les "côtés" vers l'intérieur (un peu difficile à expliquer, mais avec la photo ça devrait aller !!!!


puis prenez le côté droit du 1er triangle et venez le positionner sur la hauteur du triangle, marquez bien le pli ; faites de même avec le côté gauche


Faites de même pour chaque triangle


Vous pouvez tracer un fin trait de colle en bas de chaque "branche" et le saupoudrer de paillettes.


3ème étape :
Soit avec le verso de votre feuille ou dans un papier uni genre bazzill, coupez un rectangle de 20 cm de large X 12,5 cm de haut

Vous le pliez en deux.

Dans votre papier imprimé, coupez un rectangle de 12 cm de haut et 9,5 cm de large.


Tracez et découpez un rectangle à l'intérieur en laissant 1 cm de bord

NB : si vous avez un coluzzle ovale ou autre... vous pouvez l'utiliser, le tout étant d'avoir une "fenêtre" assez grande pour le sapin !

Collez cette "fenêtre" sur votre papier uni


4ème étape :
Formez votre "sapin" en commençant par le haut et en emboîtant les branches par en-dessous

Quand vous avez trouvé la bonne position, collez chaque partie, toujours en commençant par le petit triangle en haut.


Décorez le haut avec un brad... Pour ne pas perforer le papier, je lui ai coupé les "pattes"

Tamponnez ou écrivez un message en bas de la carte !
Et voilà c'est fini !

Merci à Nancy Gauthier à l'origine de cette carte.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour le tuto très bien fait ! Je fais partie d'un atelier "calligraphie" en Belgique et chaque année on s'envoie mutuellement des jolies cartes. Je vais réaliser celle-ci en ajoutant mes voeux calligraphiés, ça va le faire, je pense ;-) Bonne fin d'année !
Répondre
L
Bonsoir , c 'est vraiment superbe
Répondre
A
Elles sont très belles, j'aime aussi en faire,<br /> <br /> mais en tissu (comme le dit Gégé, j'ai jamais essayé, à tester donc, au plaisir
Répondre
Y
je ni arive pas
Répondre
S
super merci !!!
Répondre
La tour d'Encre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité